Religions

Publié le par moony

«  Devant l’intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l’Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l’alcool » -  Stanislaw Jerzy Lec –

Il a raison de le préciser, ça en rebuterait plus d’un ! Se convertir à une religion à la place d’une autre ? Personnellement, je n’ai jamais compris le besoin de se convertir ou changer de confession. Peut être que mon approche est simpliste, mais j’ai essayé d’apprendre un maximum sur toutes les religions, et je trouve qu’elles sont toutes pareilles dans le fond, c’est le même Dieu pour tous, les petits détails sont différents, mais la base est la même. C’est un code de conduite pour la vie, qui organise notre vie sociale et nourrit notre besoin d’idéalisme, en élevant notre âme à un niveau autre qu’animal. Mais quand je vois tous les crimes commis au nom d’un dieu, je suis en colère, parce que Dieu n’est qu’Amour, comment est ce que l’amour de Dieu peut susciter autant de haine et de violence. Pour ma part, j’ai ma propre religion, basée sur les fondements de l’Islam, que j’ai redécouvert grâce à un maître soufi, mélangé aux paroles de Jésus, sur un fond de Bagad gîta, et de manière d’être bouddhiste. Et ça me convient parfaitement. Je refuse de croire que Dieu, mon Dieu, puisse inspirer une quelconque haine, il est infiniment bon et miséricordieux.  Si une mère est capable de protéger son fils qui a commis un meurtre et trouver quand même la force de l’aimer, Dieu dans sa divine clémence ne peut que pardonner nos petits écarts et égarements. Si lui-même a remis notre jugement à plus tard, de quoi se mêlent ces gens qui nous jugent maintenant, pour qui se prennent-ils ? Les vengeurs de Dieu ? Pensent-ils qu’il a besoin de leur aide? 

Loin du fanatisme et du folklore, la religion est une affaire privée, qui ne doit être ni jugée ni même discutée. On se confronte pour savoir qui a raison et qui a tort, eh bien on a tous raison de croire en quelque chose : en Dieu, aux lois de l’univers, à la logique, à un idéalisme… peu importe !

Et à cause de tout cet extrémisme, il y’a une nouvelle génération complètement paumée, qui ne raisonne plus, qui ne se pose plus de questions, et qui a perdu confiance en tout ce qui est beau dans ce monde (l’amour, la vérité, la bonté, la compassion, l’altruisme…) c’est ça qui me fait peur pour l’avenir.

André Frossard a dit : «  on peut se demander aujourd’hui si Marx ne s’est pas trompé, et si ce n’est pas plutôt l’opium qui est devenu la religion du peuple. »

                                                          

papillons.JPG

 

Publié dans humeur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'ai donc pris le temps de rattraper mon retard avec le blog. <br /> <br /> Vous êtes prolifique, vous avez une source abandonte pour l'écriture, c'est un don rare. C'est intéressant par ailleurs de noter l'intérêt pour les grands phénomènes sociaux dans le quotidien simple des gens, c'est bien d'être capable d'écrire là-dessus, avec humour, simplicité et clarté.
Répondre
O
belle réflexion avec une conclusion bien à sa place
Répondre