Pour les enfants

Publié le par moony

DSC00418.JPG
La maison des rêves et des enfants-J.P. Martin-

Ces textes sont spécialement dédiés à Eloîse, Titouan, Sylvain, Louis, Rémi, et Martin, les petits enfants de Gazou, mais aussi à tous les parents et grands parents qui souhaitent partager un moment de lecture avec leurs petits anges.

 

 

Le chat et le soleil

 

Le chat ouvrit les yeux,

Le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux,

Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,

Quand le chat se réveille,

J’aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil. – Maurice Carême-

 

Le corbeau

« Que le roi devienne corbeau ! »

Dit un gueux qui rêvait tout haut,

Les yeux fixés sur Bételgueuse.

Et ce roi devint un corbeau

Qui croassa d’une voix creuse

Et s’envola vers les gémeaux.

Il est dangereux de rêver

Seul à seul avec une étoile…

Et il est heureux pour le roi

Qu’un enfant, qui rêvait tout bas

A plus de treize lieues de là,

Dise en voyant passer une aile

Immense et noire sur le ciel :

« Que ce corbeau devienne roi ! » -Maurice Carême-

 

Le pélican

Le capitaine Jonathan,

Etant âgé de dix huit ans,

Capture un jour un pélican

Dans une île d’Extrême-Orient.

Le pélican de Jonathan,

Au matin, pond un œuf tout blanc

Et il en sort un pélican

Lui ressemblant étonnamment.

Et ce deuxième pélican

Pond, à son tour, un œuf tout blanc

D’où sort, inévitablement

Un autre qui en fait autant.

Cela peut durer pendant très longtemps

Si l’on ne fait pas d’omelette avant. –Robert Desnos-

 

Litanie des écoliers

Saint Anatole,

Que légers soient les jours d’école !

Saint Amalfait,

Ah ! Que nos devoirs soient bien faits !

Sainte Cordule,

N’oubliez ni point ni virgule.

Saint Nicodème,

Donnez-nous la clé des problèmes.

Saint Tirelire,

Que grammaire nous fasse rire !

Saint Siméon,

Allongez les récréations.

Saint Espongien,

Effacez tous les mauvais points.

Sainte Clémence,

Que viennent vite les vacances !

Sainte Marie,

Faites qu’elles soient infinies !  -Maurice Carême-

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça me fait plaisir, en attendant profites-en, parce qu'on garde tous un coeur d'enfant. bises
Répondre
G
Merci pour ces jolis poËmes,je les montrerai à mes petits enfants dès que je les verrai,je vais les imprimer,mais comme on part la semaine prochaine,je ne vais peut être pas les voir tout de suite...merci beaucoup
Répondre
M
merci pour le com et pour les vagues, j'en ressens la fraîcheur.
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé l'histoire du chat! <br /> Je te laisse quelques vagues, puisque tu aimes la mer!~~
Répondre